Trier par catégorie

Culture     Education Politique     Economie Contexte

Trier par pays

Ethiopie World Of Women . Ethiopie World Of Women .

Sewit Haile Selassie Tadesse, la curiosité comme boussole

Rendez-vous avec Sewit Haile Selassie Tadesse, présidente pour l’année 2019 du réseau AWiB (Association for Women in Boldness), pour discuter parcours et réseau. En effet, l’Ethiopie, comme beaucoup de pays en Afrique, regorge d’associations et réseaux visant à tisser des liens entre les femmes du pays et combler le vide laissé par le manque d’accès au réseautage informel des restaurants et bars fréquentés par les hommes. Le réseau AWiB se décrit donc comme une plateforme locale pour développer des femmes leaders responsables.

Lire la suite
Ethiopie World Of Women . Ethiopie World Of Women .

Nigest Haile, la patronne des exportatrices

« Je ne partirai jamais à la retraite ». C’est ainsi que Nigest Haile nous accueille dans ses bureaux à Addis Abeba. Et en effet, Nigest enchaîne depuis sa jeunesse les postes à responsabilité, et a soif de contribuer au développement économique des femmes de son pays par tous les moyens possibles. D’abord au gouvernement, avec 23 ans au Ministère de l’Industrie et du Commerce et à la direction du Département dédié aux Femmes. Puis en ONG, avec la fondation de CAWEE (Center for Accelerated Women’s Economic Development), organisation qui soutient les femmes exportatrices du pays. Et dans le secteur financier finalement, avec la création d’ENAT bank, la seule banque au monde à être majoritairement opérée et dirigée par des femmes. Un investissement colossal, qu’elle estime toujours insuffisant et qui la pousse à développer toujours plus d’actions pour sa cause.

Lire la suite
Ethiopie World Of Women . Ethiopie World Of Women .

Samrawit Moges, l’experte du tourisme

Samrawit Moges est l’une des femmes entrepreneures pionnières en Ethiopie. Elle est la fondatrice de Travel Ethiopia, l’un des tours opérateur les plus importants en Ethiopie et aussi le premier à recruter des femmes guides. Son engagement social ne s’arrête pas à son entreprise : Samrawit est aussi la première présidente du Rotary Club d’Addis Ababa.

Lire la suite
Ethiopie World Of Women . Ethiopie World Of Women .

Emebet Woledetsadik, la perle de Fendika

Derrière une façade en tôle semblable aux autres habitations d’une rue d’Addis Abeba, se cache Fendika, le centre culturel et musical le plus réputé d’Ethiopie. Fendika – chatouilleux en Amharic – organise des performances de danse et chant, des soirées poésie, expose des artistes contemporains dans sa galerie, et attire les plus grandes légendes de la danse qui viennent goûter à cet esprit de créativité et de liberté. 34 personnes donnent vie à ce lieu : venant des quatre coins de l’Ethiopie, ils ont été recueillis par Melaku, le fondateur, qui les a logés et formés. Emebet, l’une des pupilles de Melaku et danseuse phare du centre, nous conte son parcours exceptionnel. De petite bonne à serveuse, puis caissière, son talent pour la danse a fini par transparaître chez Fendika, et l’a menée sur les planches des festivals du monde entier.

Lire la suite
Ethiopie World Of Women . Ethiopie World Of Women .

Awra Amba, l’utopie qui n’en est pas une

Fondée en 1972 par Zumra Nuru Mohammad, la communauté Awra Amba a secoué le peuple éthiopien en questionnant son mode de vie. Cette communauté prône l’égalité entre hommes, femmes et enfants, et l’impose à travers des pratiques telles que le travail en coopérative, l’éducation gratuite pour tous ou le soin des personnes âgées. Une belle leçon d’humanité.

Lire la suite
Ethiopie World Of Women . Ethiopie World Of Women .

Abai Schulze, faire du cuir un atout éthiopien

Abai Schulze est la fondatrice de ZAAF, la première marque éthiopienne de renommée internationale dans le secteur du luxe. Ayant grandi dans un orphelinat jusqu’à l’âge de 11 ans, Abai a ensuite été adoptée par une famille américaine dans le Texas. Après s’être investie pour les entrepreneurs sociaux à travers Ashoka et l’OPIC, Abai a décidé de rentrer en Ethiopie pour prendre une part active au développement économique de son pays d’origine. Avec ZAAF, elle est la première à faire du cuir éthiopien un atout économique, un secteur jusque-là inexploité.

Lire la suite
Ethiopie World Of Women . Ethiopie World Of Women .

Freweini Mebrahtu, casser le tabou autour des menstruations

Freweini Mebrahtu est la fondatrice de Mariam Seba, la première entreprise éthiopienne à produire des serviettes hygiéniques réutilisables à destination de la population rurale. Avec 1 million de serviettes produites chaque année, son usine emploie une cinquantaine de personnes, exclusivement des femmes. Freweini a été nommée Hero CNN 2019 pour sa contribution à l’évolution des mentalités autour des menstruations.

Lire la suite
Ethiopie World Of Women . Ethiopie World Of Women .

Teguest Yilma, l’éducation à toutes épreuves

« Il n’existe aucun secteur qui soit réservé à un certain type de personne. L’éducation permet d’entraîner son cerveau, lorsqu’un cerveau a été formé, il peut faire n’importe quoi ». Novice du journalisme et de l’édition à ses débuts, Teguest Yilma est aujourd’hui la directrice d’édition de Capital, le journal anglais le plus lu en Ethiopie. Sa carrière professionnelle s’est construite de pair avec son engagement associatif et humanitaire : honorée en 2016 de la Légion d’Honneur, Teguest est la présidente de la SMLH (Section Mixte des Membres de la Légion d’Honneur). Elle est également présidente du Comité Polio Place au sein duquel elle s’est battue pour mettre un terme à la polio en Ethiopie. Un parcours et une philosophie de vie riches d’enseignements.

Lire la suite
Ethiopie World Of Women . Ethiopie World Of Women .

Tamara Dawit, la pop-culture éducative

Tamara Dawit est pleine de surprises. D’origine éthiopienne, canadienne, érythréenne et ukrainienne, elle a très tôt senti le pouvoir que pouvait avoir l’art, et surtout la pop-culture, dans la diffusion de problématiques de développement international. D’abord à travers son ONG 411 Initiative for Change qui propose aux organisations humanitaires du contenu adapté à un public jeune. Puis avec Gobez, sa propre maison de production, qui cherche à mettre en avant la scène artistique éthiopienne et à travers laquelle elle réalise des documentaires portant sur la génération oubliée des années 80 en Ethiopie.

Lire la suite